FAQ pour les acheteurs brocante

Pour acheter, il suffit d'avoir une carte de paiement American Express, MasterCard ou Visa.
Dans l'esprit de l'économie circulaire, Waww 2ème Vie ne différencie pas entre un acheteur et un vendeur. Chaque acheteur est un vendeur potentiel. En conséquence, le compte Waww 2ème Vie permet aussi bien de payer que de recevoir un paiement. Le compte Waww permet l'achat uniquement.
Non. La demande d'achat est envoyée au vendeur, qui dispose de 3 jours pour répondre. Le vendeur peut refuser la demande pour plusieurs raisons (l'article est déjà vendu, le vendeur ne peut pas livrer à l'adresse de l'acheteur, etc). Un vendeur qui refuse une demande d'achat en général explique par la messagerie Waww 2ème Vie la raison du refus. L'acheteur peut répondre pour trouver une solution. Si l'acheteur et le vendeur tombent d'accord sur l'achat, l'acheteur peut envoyer une nouvelle demande en cliquant sur Acheter.
Non. Le montant de l'achat (plus le frais de service de 1 €) est bloqué sur le compte de l'acheteur, mais le compte n'est pas débité.
L'acheteur clique sur Acheter et fournit à Waww les détails de sa carte de paiement. Waww bloque le montant sur la carte de l'acheteur et envoie la demande d'achat par email au vendeur. Le vendeur et l'acheteur peuvent communiquer librement par la messagerie Waww 2ème Vie. Si l'option Envoi est choisie, le vendeur et l'acheteur doivent s'entendre sur le délai de livraison, qui varie en fonction du pays de l'acheteur et du mode de livraison choisi. Le vendeur dispose de 3 jours pour accepter la demande d'achat. Si le vendeur ne répond pas dans les 3 jours, ou si le vendeur refuse la demande d'achat (par exemple parce que l'article a déjà été vendu ailleurs), Waww débloque le montant sur le compte de l'acheteur et la transaction est clôturée. Si les 3 jours expirent pendant que l'acheteur et le vendeur communiquent, l'acheteur peut renouveler l'achat. Quand le vendeur accepte la demande, Waww notifie l'acheteur par email et débite sa carte. Le vendeur expédie l'article ou rencontre l'acheteur. L'acheteur dispose de 14 jours à compter de sa notification pour accepter ou contester l'article. Si l'acheteur accepte l'article, le montant de l'achat est viré sur le compte bancaire du vendeur et la transaction est clôturée. Si l'acheteur conteste l'article, le montant est séquestré chez Waww et une procédure de litige est initiée. Si l'acheteur ne reçoit pas l'article, il doit le contester pour initier une procédure de litige. La contestation doit se faire dans les 14 jours qui suivent sa notification. Si l'acheteur ne fait rien, l'article est automatiquement considéré accepté 14 jours après la notification de l'acheteur: la transaction est clôturée et le montant est viré sur le compte bancaire du vendeur. Quand la transaction est clôturée, l'acheteur et le vendeur sont invités à laisser un avis. Les avis sont publics.
En plus du prix de l'article et des frais d'expédition, l'acheteur paie un 1 € pour le service et la garantie Waww.
Le paiement par carte de l'acheteur est traité de façon sécurisée par Stripe, un des leaders mondiaux du paiement en ligne. Waww n'a aucun accés aux details de la carte. L'acheteur est débité uniquement quand le vendeur accepte la demande d'achat. L'acheteur doit accepter l'article avant que le vendeur soit payé. Si l'acheteur conteste l'article, le paiement du vendeur est suspendu. Si l'acheteur ne fait rien durant les 14 jours qui suivent sa notification, l'article est automatiquement considéré comme Accepté et les fonds sont versés au vendeur.
L'acheteur et le vendeur peuvent négocier le prix à travers la messagerie Waww 2ème Vie. S'ils tombent d'accord sur un nouveau prix, le vendeur doit éditer l'annonce et changer le prix.Waww ne peut pas accepter un paiement de l'acheteur qui ne correspond pas au prix de l'annonce.
Les frais d'expédition sont payés par l'acheteur. 2 options sont possibles: L'acheteur sélectionne l'option Envoi au moment de l'achat. Les frais d'expédition, tels que déterminés par le vendeur, sont ajoutés au montant de la transaction. L'acheteur donc paie les frais d'expédition au vendeur, qui doit gérer l'expédition et payer directement le transporteur. L'acheteur sélectionne l'option Retrait au moment de l'achat. L'acheteur doit alors gérer l'expédition et payer directement le transporteur. L'acheteur envoie l'étiquette du transporteur au vendeur. L'acheteur peut aussi rencontrer le vendeur. Le vendeur décide quelles options sont disponibles à l'acheteur (Envoi, Retrait, Rencontre)
Les articles Art de la Table sont souvent fragiles. Il est impératif que l'acheteur examine l'article au moment de la réception. Si l'article est endommagé, l'acheteur doit le signaler au transporteur, prendre une photo et contester l'article sur la messagerie Waww 2ème Vie

FAQ pour les vendeurs brocante

Pour vendre, il suffit d'avoir un compte en banque dans l'un des pays suivants:Membres de l'Union Européenne Australie Brésil Canada Hong Kong Inde Japon Nouvelle Zélande Norvège Singapour Suisse Royaume Uni Etats Unis Les annonces sont toujours en euros, même si le compte en banque du vendeur ne l'est pas. Les particuliers et les professionnels sont les bienvenus.
N'importe quel article ayant un rapport avec l'art de la table. Il est interdit de proposer ou de vendre une contrefaçon.
Il suffit de s'inscrire sur le site Waww 2ème Vie et de renseigner une adresse et un numéro de compte bancaire. Le compte Waww 2ème Vie est différent du compte Waww car il permet l'achat et la vente. Le compte Waww permet l'achat uniquement.
Non. Les nouvelles annonces sont vérifiées avant la publication. Notre équipe sélectionne la photo principale à partir des photos téléchargées et se réserve le droit de la modifier pour préserver l'esthétique du site 2ème Vie. Waww se réserve le droit de refuser une annonce.
Oui. Un vendeur peut modifier son annonce à n'importe quel moment. Les modifications sont mises en ligne immédiatement.
Non. Quand un acheteur clique sur Acheter, une demande d'achat est envoyée au vendeur. Le vendeur a 3 jours pour y répondre, après quoi la demande est automatiquement annulée. Le vendeur peut avoir plusieurs demandes en parallèle pour le même article, et choisir celle qui lui convient le mieux. Un vendeur qui confirme une demande mais ne livre pas l'article doit s'attendre à un avis négatif de l'acheteur.
Le vendeur est payé par transfer bancaire de Waww vers son compte en banque.
Le vendeur est payé quand l'acheteur accepte l'article.
Les annonces sont gratuites. Uniquement si la vente a lieu, le vendeur paie à Waww une commission de 7% du montant de la vente. En moyenne, la moitié de cette commission est reversée à Stripe, le fournisseur de paiement de Waww. Les frais de Stripe sont variables et dépendent du pays d'emmission de la carte de l'acheteur et du pays du compte en banque du vendeur. La commission de Waww ne s'applique pas aux frais d'expédition. 93% du montant de la vente est transféré sur le compte en banque du vendeur.
Quand le vendeur reçoit une demande d'achat, le montant est déjà bloqué sur le compte de l'acheteur. Le paiement du vendeur est effectué par Waww, et non par l'acheteur. Si l'article est conforme à l'annonce et si la livraison est effectuée suivant les conditions convenues sur la messagerie, Waww garantie le paiement du vendeur.
Les frais d'expédition sont payés par l'acheteur. 2 options sont possibles: L'acheteur sélectionne l'option Envoi au moment de l'achat. Les frais d'expédition, tels que déterminés par le vendeur, sont ajoutés au montant de la transaction. L'acheteur donc paie les frais d'expédition au vendeur, qui doit gérer l'expédition et payer directement le transporteur. L'acheteur sélectionne l'option Retrait au moment de l'achat. L'acheteur doit alors gérer l'expédition et payer directement le transporteur. L'acheteur envoie l'étiquette du transporteur au vendeur. L'acheteur peut aussi rencontrer le vendeur. Le vendeur décide quelles options sont disponibles à l'acheteur (Envoi, Retrait, Rencontre)
L'acheteur doit pouvoir réceptionner l'article et indiquer au transporteur si un dommage est apparent, photos à l'appui. Il est donc nécessaire pour le vendeur de choisir un mode de transport qui permet à l'acheteur de réceptionner l'article et qui permet au transporteur de noter tout dommage apparent.

FAQ Litigation Brocante

La messagerie Waww 2ème Vie est privée. Seuls l'acheteur, le vendeur et l'équipe Waww peuvent lire les messages. La plupart des litiges sont dus à un malentendu entre l'acheteur et le vendeur. En lisant les messages, l'équipe Waww peut aider à la résolution à l'amiable dans la majorité des cas. L'acheteur et le vendeur sont libres de communiquer hors de la messagerie mais l'équipe Waww ne pourra pas aider à la résolution. Nous encourageons l'utilisation de la messagerie Waww 2ème Vie pour toutes communications, avant et après l'achat.
Seul un acheteur peut initier un litige, en contestant l'article dans la messagerie Waww 2ème Vie.
L'acheteur peut initier un litige à partir du moment où il est notifié que le vendeur a accepté la demande d'achat, et ce, durant les 14 jours qui suivent. Si l'acheteur ne fait rien pendant les 14 jours qui suivent la notification, l'article est considéré automatiquement accepté, et il n'est plus possible d'initier un litige car les fonds ont déjà été transférés au vendeur. Si l'acheteur accepte l'article, il n'est plus possible d'initier un litige car les fonds ont déjà été transférés au vendeur.
Waww séquestre les fonds jusqu'à la résolution du litige. L'acheteur et le vendeur sont invités à résoudre le litige à l'amiable, à travers la messagerie Waww 2ème Vie ou par contact direct.
Une résolution à l'amiable est basée sur 2 options : L'acheteur retourne l'article au vendeur et se fait rembourser. L'acheteur garde l'article et le vendeur accepte une réduction du prix. En cas de résolution à l'amiable, Waww effectue le paiement approprié au vendeur, et le remboursement approprié à l'acheteur. Si l'acheteur et le vendeur sont en contact direct, ils doivent tous les deux confirmer la résolution du litige à travers la messagerie Waww 2ème Vie avant que le paiement ou le remboursement soient effectués.
Waww jouera le rôle d'arbitre. Si l'acheteur n'est pas d'accord avec la décision de Waww, il a l'option de saisir le médiateur du vendeur uniquement si le vendeur est un professionnel. En dernier recours, la loi française est applicable.
Dans le cas d'un envoi, le vendeur a organisé l'expédition. Il revient donc au vendeur de demander un dédommagement au transporteur. Dans le cas d'un retrait, l'acheteur a organisé l'expédition. Il revient donc à l'acheteur de demander un dédommagement au transporteur.
L'acheteur doit contester l'article dans la messagerie Waww 2ème Vie.
La contrefaçon est un crime. Waww avertira les autorités compétentes qui prendront les mesures requises.
Il arrive qu'un mail ne soit pas délivré ou soit délivré dans le dossier Spam. Si l'acheteur ne reçoit pas de mail 3 jours après la tentative d'achat, il peut vérifier le statut de l'achat dans la messagerie Waww 2ème Vie.
La loi française permet à l'acheteur de changer d'avis sans fournir de raison dans les 14 jours qui suivent la réception de l'article uniquement si le vendeur est un professionnel. Les vendeurs professionnels sont clairement indiqués dans les annonces. Si le vendeur est un particulier et que l'article est conforme à l'annonce, l'acheteur ne dispose d'aucun droit légal pour changer d'avis. Cependant, beaucoup de vendeurs acceptent de reprendre leurs articles.
La directive européenne 2011-83 donnant le droit de rétraction pour l'achat à distance s'applique uniquement si le vendeur est un professionnel résidant dans l'Union Européenne. Si le vendeur est un particulier ou si le vendeur réside hors de l'UE, l'acheteur ne bénéficie pas de ce droit de rétraction. La directive européenne 2011-83 donne le droit à tout l'acheteur résidant dans l'UE de changer d'avis sans motif, dans les 14 jours qui suivent la reception de l'article, si le vendeur est un professionnel. Les vendeurs professionnels sont clairement indiqués dans l'annonce. Si l'acheteur a déjà accepté l'article, il doit contacter le vendeur à travers la messagerie Waww 2ème Vie pour lui indiquer sa volonté de se rétracter. L'acheteur et le vendeur peuvent négocier les modalités de la rétraction, mais en règle générale, l'acheteur paie les frais de re-expédition et le vendeur rembourse le montant total payé par l'acheteur.